Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Un Serious game pour l’Office du tourisme d’Arles

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 12 Décembre 2012, 09:36am

Catégories : #Actualité

L'office de tourisme d'Arles vient de se doter d'une nouvelle application mobile, Rallyvisit. Cette application a été créée par une société marseillaise Voxinzebox, spécialisée dans les applications téléphoniques et mobiles, avec laquelle l'office de tourisme travaille depuis douze ans, notamment avec Allo Visit puis Zevisit. Il s’agit du premier jeu d'une collection de jeux mobiles qui sera proposé à d’autres villes. Arles a été choisie comme site d'expérimentation pour développer ce nouveau produit. Rally visit est un serious game transmedia : c'est à dire un jeu culturel qui permet de découvrir une ville et tout son patrimoine culturel mais un jeu avec des énigmes très différentes. Un questionnaire fait appel à du son, de la vidéo : par exemple Van Gogh qui passe un coup de fil pour aider à répondre à une question.

 

Le jeu est  transmedia parce qu’il aborde les trois temps du voyage : avant, pendant et après. On peut commencer chez soi sur internet : l’internaute peut préparer sa visite de la ville sur le site www.rallyvisit.com en recueillant des indices utiles pour vous aider à résoudre les énigmes une fois sur place. Il peut ensuite enregistrez ses notes sur son smartphone. Puis en ville avec son mobile, seul, en couple ou en famille, le visiteur va être guidé par Théophile et Victor et d'autres personnages. Des SMS, des e-mails, des appels téléphoniques seront envoyés au visiteur qui pourra également utiliser ses notes, ou encore fait appel à des réseaux sociaux comme Facebook. Il y a deux niveaux de jeu : Arles tout niveau (facile) et Arles éclairés (difficile). Il est possible de scanner le QR code ou télécharger l'appli sur l'AppleStore ou l'Androidmarket en cherchant rallyvisit. Arrivé à Arles il suffit de démarrer le jeu de n'importe quel endroit. Les indices récoltés vous permettront de gagner des points et de résoudre les énigmes. 

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents