Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


UniHA veut renforcer la fonction achats au sein des hôpitaux publics

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Juin 2012, 16:09pm

Catégories : #Actualité

Uni-HAUniHA, le réseau coopératif d'achats groupés de 56 établissements hospitaliers publics français qui pour but d’optimiser les achats de ces établissements, vient d’attribuer successivement deux marchés de prestations intellectuelles. L’un porte sur la sécurisation juridique des marchés publics, l’autre sur l’audit et l’accompagnement à la performance achats. Ces deux accords-cadres ont pris effet respectivement le 1er et le 11 juin 2012. Ils s’inscrivent dans une démarche continue de professionnalisation de la fonction achats, de recherche de gains économiques et d’accroissement de la qualité de services des établissements hospitaliers. Les achats hospitaliers (18 milliards d’euros) représentent le second poste de dépenses des établissements hospitaliers derrière la masse salariale.

« Ces deux accords-cadres sont portés par la nouvelle centrale d’achats créée par UniHA fin 2011. Cette nouvelle modalité d’achat permet en effet d’accueillir les établissements qui le souhaitent en cours de procédure, ce qui s’avère particulièrement adapté aux prestations intellectuelles », souligne Julie Létang, en charge des achats de la filière RH & Prestations intellectuelles au sein du groupement. Dès la fin 2010, UniHA a constaté chez ses membres un besoin croissant de professionnalisation de la fonction achats. « Ce besoin passait non seulement par des actions de formation, mais aussi par de réelles mesures d’organisation », précise Julie Létang.

Trois opérateurs ont été retenus au terme de la consultation : Bravo Solutions, Colombus Consulting et Crop and co. Les missions comprendront à la base un audit du processus achats, des préconisations et leviers d’action. Les centres hospitaliers qui le souhaiteront pourront ensuite solliciter auprès de ces cabinets une phase d’accompagnement dans la mise en place du scénario choisi ainsi qu’une phase de formation-action des agents hospitaliers.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents