Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Virtualisation, cloud, big data et convergence des réseaux mettent départements informatiques et centres de données sous pression

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Octobre 2012, 10:45am

Catégories : #Etudes & enquêtes

Les tendances technologiques d'aujourd'hui occasionnent une véritable tempête  dans l'organisation des centres de données : virtualisation, cloud computing, big data et convergence des réseaux de stockage et de données. Plus de 54% des responsables  informatiques ont pour objectif de faire évoluer leurs réseaux pour prendre en charge le 100 Gbps d'ici à 2016. C'est la conclusion d'une étude approfondie menée par Emulex, spécialisé dans les solutions réseau convergé.

 

L'étude a audité 1 529 responsables informatiques d'Amérique du Nord et d'Europe sur les principaux problèmes, tendances et défis auxquels les départements informatiques et le personnel des centres de données, notamment ceux en charge des réseaux, doivent faire face. Le thème récurrent qui a émergé de cette étude est que les départements informatiques, y compris les directeurs informatiques et les informaticiens, sont soucieux de répondre à la demande d'augmentation de débit des réseaux des centres de données.

 

Il ressort que 81% des audités ont déclaré que la demande croissante de débit des réseaux est l'un des problèmes fondamentaux des centres de données, que 76% pensent que les E/S des réseaux sont le goulet d'étranglement majeur des centres de données et que 70% déclarent que l'amélioration des performances des E/S du data center est considérée comme "importante", ou "très importante". Enfin, plus de la moitié des audités (52%) ont déclaré que leurs besoins en E/S réseau augmentaient de 60% ou plus par an.

 

Les personnes qui ont répondu à cette étude ont mis en avant quatre raisons majeures de cette demande sans précédent de débit réseau pour  les centres de données. La première concerne la virtualisation : 85% d'entre eux ont dit que les E/S réseaux sont un facteur "important" ou "très important" de limitation du fonctionnement des machines virtuelles sur un seul serveur physique. Et 72% pensent qu'il serait plus pratique de faire tourner 100 serveurs virtuels sur un seul serveur physique d'ici à deux ans.

 

La deuxième raison porte sur le cloud computing. En effet, 53% des sondés affirment que l'arrivée du cloud a occasionné un besoin supplémentaire de débit réseau dans leurs centres de données respectifs, et 40% ont même déclaré que l'extension de la bande passante nécessaire pour prendre en charge la migration vers le cloud était de 25% ou plus. La troisième vise les big data avec la moitié des sondés (54%) estimant que d'ici à deux ans, elles pourraient accroître les besoins de leur entreprise en débit réseau des centres de données de plus de 50%. Quelque 63% ont déclaré que dans les deux ans à venir, les applications big data pourraient augmenter d'au moins 50% le débit de leurs réseaux. Enfin, plus d'un tiers (37%) des sondés administrent 1 pétaoctet ou plus et 11% ont déclaré administrer actuellement plus de 100 pétaoctets.

 

La dernière raison avancés par les sondés est la convergence des réseaux et le stockage avec 45% y voyant un impact "très important" ou "extrêmement important" sur les besoins d'augmentation des E/S et 78% pensant inévitable la convergence des réseaux de données et de stockage dans un seul réseau consolidé. Près des deux tiers (64%) des départements informatiques ont, soit migré vers un seul réseau convergé pour les données et le stockage, soit prévoient de le faire dans un futur proche.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents