Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Voies Navigables de France s’appuie sur Informatica pour refondre son système de gestion des données

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 1 Octobre 2012, 09:22am

Catégories : #Actualité

Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui gère le plus grand réseau européen de voies navigables réorganise son système d’information avec la plate-forme MDM d’Informatica, spécialiste des solutions d’intégration de données, et se concentre sur la qualité de ses données et la gestion des données de référence. Cette institution est en charge de la gestion, l’exploitation, la modernisation et du développement du plus grand réseau européen de voies navigables. Elle couvre trois domaines : fluvial avec 6 700 kms de voies navigables et un domaine de 40 hectares, domanial avec 4 000 ouvrages d’art exploités (ponts, barrages, écluses…) et immobilier avec par exemple les 1 600 maisons éclusières, dont certaines sont classées.

La refonte du système d’information a été initiée suite au schéma directeur informatique 2011-2014 et VNF a dû prendre en compte davantage de contraintes pour faire face au changement de son statut en 2013. En effet, le 1er janvier prochain, VNF deviendra établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA) au lieu d’établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial (EPIC). VNF aura donc sa propre structure informatique et devra mettre en place un nouveau mode de gouvernance des échanges avec les régions.  

Pour ce faire, VNF a entrepris un travail de cartographie de son champ d’action et de ses processus en vue de redéfinir son métier et de préparer son évolution. L’établissement souhaite notamment consolider ses données, issues de bases de données disparates en silos, s’assurer de leur bonne qualité et constituer ensuite des référentiels uniques. L’établissement est également en contact avec des partenaires externes (douanes, gendarmerie, institutions européennes…) avec qui il doit échanger des informations fiables et faisant autorité.

Dans ce cadre, VNF a lancé un appel d’offre fin 2010 et a choisi la solution Informatica. Le projet va s’étaler sur quatre ans pour la mise en place du nouveau système d’information et des cinq référentiels de données : bateaux, patrimoine, tiers, agents et nomenclature. VNF a une grande diversité de données disparates à gérer comme par exemple, quinze bases de données contenait des informations sur les bateaux et le référentiel bateaux créé consolide tous les attributs requis (immatriculation, fiche technique, marchandise…).

Cette unification des données permettra de faciliter le calcul d’itinéraire selon la hauteur des ouvrages d’art, le tonnage à respecter sur les voies d’eau. A terme, plus de 3 000 utilisateurs auront accès à ces données de référence, au travers d’un véritable système décisionnel, et pourront piloter leurs activités à partir de tableaux de bords fiables afin de prendre de meilleures décisions.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents