Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


WiMAX en hausse en Aveyron, Eure, Ile et Vilaine, Orne, Calvados, Bourgogne et Vendée

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 30 Octobre 2012, 09:48am

Catégories : #Actualité

Altitude Infrastructure a procédé à de nouveaux investissements sur ses plaques et à la modification de ses règles d'ingénierie radio. Au total six départements (Aveyron, Calvados, Eure, Ille et Vilaine, Orne, Vendée) et une région (Bourgogne - hors Nièvre) vont relayer la montée en débit WiMAX à 4 Mbps déployée pendant l'été par l'opérateur.Par le biais des fournisseurs d'accès Internet déjà en place (Wibox, Ozone, Alsatis et Vivéole), les usagers vont pouvoir profiter d'offres plus performantesdès le mois de novembre. En parallèle, l'opérateur lance un projet de montée en débit à 10 Mbps. La première délégation de service public (DSP) à en bénéficier sera le département de la Meuse.

 

Par ailleurs, même si la couverture DSL progresse, l'opérateur se préoccupe aussi des quelques222 500 foyers actuellement en zones grises sur ces territoires, avec des débits inférieurs à 1 Mps. Compte tenu de l'évolution des usages, ces débits seront vite insuffisants et ces abonnés se retrouveront à nouveau en situation de fracture numérique. Les investissements ont été réalisés via les DSP ou marchés de services mais aucun coût supplémentaire n'incombe à la collectivité. Aucune gêne non plus pour les habitants de ces territoires puisque la technologie radio ne nécessite pas de génie civil et permet de programmer les travaux à des heures de faible connexion.

 

Les débits sont donc poussés de 2 à 4 Mbps. Les fournisseurs d'accès Internet, WiBox, Ozone, Alsatis et Vivéole devraient relayer ces montées en débit dans leurs offres très prochainement. Les FAI annoncent d'ores et déjà qu'ils maintiendront les tarifs de leur gamme. Les abonnés actuels n'auront pas besoin de changer leurs équipements (CPE) mais devront faire la demande de migration de leur offre.

 

Le Conseil général de la Meuse vient donc de confirmer son accord pour le lancement d'une montée en débit à 10 Mbps sur son réseau Net55. Les travaux débuteront dès la notification du marché. Au cours de l'été 2013 les clients finaux pourront bénéficier d'offres 10 Mbps (WiMAX pour les particuliers et faisceau hertzien pour les professionnels) de la part des fournisseurs d'accès en place pour un coût équivalent aux offres à 2 Mbps actuelles.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents