Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

/ / /

thumb-copie-1.jpg

Une histoire régionale

Créée en 1966, l’entreprise Patay, est un installateur de cuisines professionnelles et un fournisseur de petit matériel hôtelier. Ses clients, nombreux et répartis sur Rhône-Alpes et Auvergne, vont de l’artisan des métiers de bouche tels que les bouchers-charcutiers – son positionnement initial – aux grands restaurants en passant par les collectivités. Placée en redressement judiciaire, elle a trouvé un repreneur en octobre 2013 en la personne d’un ancien ingénieur de la SSII Capgemini, et entame une nouvelle vie, sous un nouveau nom : Maison Patay.

maison-Patay-105-400x300.jpg

Maison Patay, qui compte désormais 17 collaborateurs, a conservé le nom Patay car, pour Gilles Le Vu, son nouveau PDG, il n’était pas question d’effacer une marque reconnue. Quant au terme Maison, il est très employé par les professionnels des métiers de bouche. Tout en restant attaché à ses marchés et ses activités traditionnelles de fabrication, de négoce et de distribution, Maison Patay entend bien tirer parti de l’engouement pour la fabrication maison, en plein développement sur le marché des particuliers tant dans la pâtisserie que maintenant sur la charcuterie.

maison-Patay-148-400x300.jpg

Gilles Le Vu PDG de Maison Patay

Gilles Le Vu, passionné de cuisine et lui-même adepte du faire maison, a eu le coup de cœur pour Patay, caractérisée par un fort ancrage régional en Rhône-Alpes. Cet ingénieur de formation, apporte à l’entreprise son expérience du management et de la gestion acquise chez Capgemini, groupe mondial de services informatiques, et sa connaissance des outils numériques. La Maison Patay a quitté l’ère du papier pour entrer directement dans l’ère de la mobilité avec les tablettes numériques et la dématérialisation des flux.

Au plus près des équipes

Pour créer de la confiance et un nouveau collectif, il est essentiel de mettre l’ensemble de l’entreprise sur le même plan au niveau de l’information. Grâce aux tablettes numériques synchronisées en temps réel, les techniciens de maintenance ont désormais accès aux états des demandes de dépannages et aux statuts des interventions. En fluidifiant les processus, Maison Patay est à même de satisfaire les fortes exigences de ses clients en termes de délais d’intervention et donc, de développer ses activités de services.

Ouvrier-Maison-Patay-400x265.jpg

La Maison Patay fabrique dans son atelier des matériels inox pour les cuisines professionnelles ainsi que des étuves chauffantes mobiles pour les traiteurs qui sont distribués sur le territoire national. Elle assure en outre la maintenance des équipements dans le cadre de contrats passés avec les collectivités et les municipalités, qui, face à une législation beaucoup plus stricte en matière d’hygiène alimentaire, choisissent de plus en plus souvent d’externaliser cette fonction.

Une nouvelle stratégie

Gilles Le Vu veut élargir le positionnement initial de Patay car restaurateurs et artisans souffrent de la crise, des changements d’habitudes alimentaires et des modes de consommation des français. L’entreprise souhaite se développer sur des segments tels que le snacking, en croissance, et accélérer sa pénétration du marché des collectivités.

Le renouveau de l’entreprise passe aussi par le développement d’activités telle que la vente de matériels d’occasion, révisés et garantis.

Un magasin ouvert aux particuliers

La Maison Patay, qui a emménagé dans de nouveaux locaux, a réimplanté son magasin qui sert, bien entendu les traditionnels clients professionnels mais aussi les particuliers à la recherche de matériels professionnels. 

Magasin-Maison-Patay.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by