A la rentrée scolaire 2015, plus de la moitié des lycées ont mis en place l’Option ISN - Informatique et Sciences du Numérique en classe de terminale S, représentant une progression de +4% du nombre d’établissements par rapport à l’an dernier.
Cette formation au numérique est suivie par plus de 10% de l’ensemble des élèves des terminales S et elle attire de plus en plus les jeunes filles qui représentent plus de 22% des effectifs dans l’Option ISN, une participation en augmentation de +15,8%.
Cette progression montre que les actions entreprises (Trophées, Concours, communication pédagogique,...) sur l’attractivité des formations au numérique commencent à porter leurs fruits auprès des jeunes et particulièrement des jeunes filles.
En 2015, 50,3% des lycées (1.121) offrent la possibilité de suivre l’Option ISN, avec une progression de +4% du nombre d’établissements, par rapport à la précédente rentrée. L’Option ISN a été choisie par 10,3% du total des élèves de terminale S, se répartissant entre TS-SVT (8,2% en progression de +9,7%) et TS-SI (31,7% en progression de +34,7%).
Le chiffre le plus remarquable de cette rentrée 2015 est la participation des jeunes filles qui représentent maintenant 22,4% des élèves de l’Option ISN avec une progression de +15,8%. On peut considérer que les jeunes filles ont été sensibles aux actions conjuguées du MEN, de l’Association Pasc@line, des responsables pédagogiques, des enseignants et des différents partenaires, afin de montrer l’attractivité des filières de formation au numérique, en s’adressant tout particulièrement à elles.
Commenter cet article