Depuis près de vingt ans, cet établissement public, dont le siège social est à Montpellier, accompagne les collectivités locales (Départements, mairies, intercommunalités) dans leur transformation informatique et digitale.
MutualiTIC constitue un virage tant pour les élus, confrontés au déploiement de l’e-administration, que pour Cogitis qui élargit ainsi son offre de services et son domaine d’interventions.
MutualiTIC, ce sont aujourd’hui 8 services numériques (gestion unifiée du courrier, parapheur électronique, convocation électronique des élus, gestion électronique des documents, cloud privé, agenda partagé, site internet, site extranet collaboratif) principalement conçus pour les petites communes et intercommunalités qui recherchent des solutions clés en main.
Des ateliers de démonstration aux élus auront lieu le jeudi 17 novembre, de 9h à 16h, dans les locaux de Cogitis (Parc Euromédecine - 153 Avenue du Professeur Jean Louis Viala – Montpellier).
MutualiTIC veut répondre à une double évolution qui lui donne son nom :
- la mutualisation demandée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République – promulguée le 7 août 2015) ;
- l’exigence des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) imposée par l’Etat comme, par exemple, la saisine électronique qui est entrée en vigueur le 7 novembre.
MutualiTIC est une plateforme collaborative et évolutive. Les collectivités qui le souhaitent pourront s’impliquer dans son amélioration et la création de nouveaux services, comme par exemple l’archivage électronique.
*Créé en 1998, Cogitis est un Etablissement Public à vocation Industrielle et Commerciale (EPIC) qui compte 106 salariés répartis sur trois sites à Carcassonne (11), Lons-le-Saunier (39) et Montpellier (34).
Commenter cet article