L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) annonce l’ouverture généralisée de Chorus Pro à l’ensemble de la sphère publique (collectivités locales, établissements publics, services de l’Etat)et à leurs fournisseurs. L’AIFE annonce par ailleurs que 85000factures ont été traitées par Chorus Prodès la première semaine de son ouverture,avecd’ores et déjàplus de 40000connexions quotidiennes sur le portail.
« Ceci constitue la première étape majeure sur la trajectoire qui mène au 1er janvier 2020, date à laquelle tous les fournisseurs de la sphère publique, quelle que soit leur taille, devront envoyer leurs factures sous format électronique à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics » a indiqué Régine Diyani, directrice de l’AIFE.
L’obligation de facturation électronique qui s’applique à compter du 1erjanvier prochain a été mise en place par l’ordonnance du 26 juin 2014. Toutes les entreprises, sans exception, peuvent dès ce jour si elles le souhaitent, envoyer leurs factures dématérialisées aux 78000 entités publiques, sans attendre que l’obligation les concerne, comme c’est le cas, au 1erjanvier 2017, pour les grandes entreprises.
En cible, en 2020, ce devraient être près de 100 millions de factures qui seront traitées par le portail Chorus Pro chaque année, en provenance d’un million de fournisseurs.
Précédé d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le dispositif repose sur l’utilisation de la solution Chorus Pro. Celle-ci a déjà été utilisée par 18 entités pilotes, les services de l’Etat et leurs fournisseurs depuis le mois de septembre2016, ce qui a permis de la tester et d’en affiner le fonctionnement. Plusieurs facteurs clés de succès ont ainsi pu être identifiés, comme la nécessité de revoir les processus de la chaîne financière, tant d’un point de vue organisationnel, que d’un point de vue outil, mais aussi l’indispensable communication des services acheteurs vers leurs fournisseurs.
Régine Diyani tient à rappeler, avec l’ouverture généralisée de Chorus Pro, que « la facturation électronique pour les entreprises et les entités publiques est au bénéfice de tous, sans exception, et illustre la transformation numérique de la relation entre les
Commenter cet article