Sécurité des données, des infrastructures, des véhicules, des équipements, des personnes… la sécurité est une filière au coeur des préoccupations de la Métropole comme en témoigne 2 délibérations votées lundi dernier lors du conseil métropolitain. Elle fait même partie des 4 nouveaux « écosystèmes porteurs » du programme de développement économique 2016-2021. En ce sens, elle soutient activement cette filière et accompagne de nombreuses structures telles que des clusters et des associations qui œuvrent pour la Recherche et la formation. L’objectif : devenir leader européen en matière de sécurité des systèmes industriels et urbains et être la métropole française la plus active dans la co-construction, le développement et la fabrication de solutions innovantes sur ce domaine.
Pour relever ces défis, la Métropole a acté le 6 novembre son soutien auprès d’acteurs clés :
- Une subvention de 75 000€ à l’association IU Cyber, unique cluster européen dédié à la cybersécurité des systèmes industriels et urbains, pour son exercice 2017-2018. Ce soutien permettra de mettre en oeuvre des actions d’informations auprès des opérateurs de systèmes industriels sur les menaces et les solutions déjà existantes, à promouvoir les savoir-faire des industriels et à concrétiser des projets partagés.
- Un partenariat avec l’association FITS - Forum International des Technologies de la Sécurité pour le projet Campus Européen pour la sécurité intérieure et un soutien, de 22 000€ pour l’année 2017. Ce campus a pour vocation de rapprocher les principaux acteurs de la sécurité, publics et privés, autour d’une plate-forme de partage qui donne accès à des structures pédagogiques, de l’hébergement etc.
En 2017, la métropole a également soutenu d’autres acteurs tels que le cluster EDEN, positionné sur la défense, la sécurité et de la sûreté, le pôle de compétitivité LUTB, dédié aux systèmes de transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain, dont un de ses axes de recherche s’intitule « sécurité et sureté ».
Avec plus de 26 000 emplois comptabilisés au sein de la Métropole dans cette filière (hors défense) dont plus de 17 000 dans le secteur privé, la sécurité / cybersécurité est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises métropolitaines, qu’ils s’agissent de grands groupes ou de PME.
De nouveaux partenariats sont imaginés comme par exemple par la mise en place de projets collaboratifs avec l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, nouvellement implanté sur le territoire, ou avec l’Université de Lyon.
Commenter cet article