Cette initiative, pionnière en matière de services à la population, est le fruit d’une coopération tripartite réunissant la Ville de Narbonne, l’opérateur Orange et l’entreprise informatique Cisco Systems.
Troisième révolution numérique, après celles du téléphone et de l’Internet, l’Internet des Objets – aussi appelé « Internet of Things (IoT) » - fait référence aux objets connectés, à la connectivité qui les relie à Internet, aux plateformes, à l’extraction des données et aux solutions pour les analyser. L’enjeu est de remonter des données fiables pour en extraire des informations utiles au quotidien, comme c’est désormais le cas à Narbonne.
Avec l’IoT chaque objet ou capteur peut remonter des informations (mouvement d’une porte, température d’un thermomètre...). L’analyse de ces données ou les interactions entre les objets eux- mêmes apportent de nouveaux services et créent de la valeur pour les utilisateurs.
Pour le grand public et les entreprises, le potentiel de l’IoT est immense dans de nombreux secteurs : santé, environnement, industrie, transport, distribution... Selon l’Institut Gartner, environ 21 milliards d’objets connectés communiqueront via Internet d’ici à 2020. D'ici la fin 2017, il prévoit 8,4 milliards d'objets connectés en circulation (+31% en un an).
Installés dans les écoles et crèches de la Ville de Narbonne au cours des derniers mois, 39 capteurs- sondes, de petites tailles, garantissent aux enfants un confort optimal. Grâce à ce dispositif, la Ville réalise des économies en réduisant ses consommations, grâce à une restitution des mesures de températures en temps réel. Ces premiers usages pourraient être prochainement suivis d’autres initiatives visant à promouvoir la qualité de l’air et la qualité sonore dans les parcs et jardins de la Ville en utilisant cette technologie.
Commenter cet article