La première maison d’habitat social construite par un robot-imprimante 3D a été inaugurée un an à peine après le lancement du projet dans le cadre de Nantes City Lab. Cette innovation a été possible grâce à la mise en commun des savoir faire de différents partenaires nantais : scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques ont oeuvré ensemble pour une innovation au service du logement social.
Un premier bilan sur la phase de construction peut être dressé. En attendant d’accueillir ses futurs locataires dès le mois de juin, la maison YHNOVA va maintenant ouvrir ses portes au grand public et aux professionnels du BTP ou de l’architecture. La Caisse des Dépôts a soutenu à hauteur de 250 000 euros YHNOVA. Ce projet est le premier projet labellisé dans le cadre de son programme « démonstrateur smart city » dédié aux territoires intelligents.
Cette mise en application de la technologie d’impression 3d robotisée pour la construction, développée à l’Université de Nantes par des enseignants/chercheurs des laboratoires LS2N et GeM implantés à l’IUT de Nantes et l’IUT de Saint-Nazaire a déjà permis d’identifier des éléments intéressants concernant :
- la pénibilité au travail : ce chantier a mis en avant la réduction des troubles musculo- squelettiques (pas d’échafaudage sur le chantier, dons pas de montées-descentes).
- l’image du secteur BTP : un tel projet innovant donne une image très positive à un secteur, le BTP, qui peine souvent à recruter, notamment au niveau des jeunes publics.
- l’évolution des métiers du bâtiment comme pour l’industrie vers le « chantier du futur ».
- une dépendance aux conditions météorologiques nettement inférieure, la météorologie n’est plus un frein sur ce type de chantier (pas d’échafaudages...)
- l’amélioration des performances énergétiques de la construction - la réduction de l’empreinte écologique (matériaux bruts, pas de déchet, peu de transport...)
- des possibilités formelles offertes pour des constructions plus humaines (jonctions douces, courbes, aspect extérieur comme intérieur...)
La maison YHNOVA sera ouverte au public toute la journée du 7 avril. Dans quelques semaines, la maison sera attribuée aux locataires qui en prendront possession. La maison sera dotée de multiples capteurs (qualité de l’air, humidité, température...) et équipements afin d’évaluer et analyser l’évolution des matériaux, la qualité thermique et acoustique. La qualité de conception devrait limiter fortement la facture énergétique du logement.
Commenter cet article