Xavier Fortinon, Président du Département des Landes, Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC, et David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure ont engagé officiellement ce jour, 20 septembre 2019, le projet AMEL (appels à manifestation d'engagements locaux) sur le territoire des Landes qui va permettre à ce dernier d'atteindre une couverture à 100% en fibre optique d'ici 2022.
Si lors de l'élaboration du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) initié par le Département en 2013, les objectifs prévoyaient le déploiement de la fibre optique pour 70% des Landais et un débit minimal de 8 Mbits/s pour plus de 80% des foyers, entreprises et établissements publics, le Département a souhaité dopé l'aménagement numérique des Landes.
Afin de couvrir 100% du territoire en fibre optique, il a en effet décidé d'équiper les zones où la fibre n'était pas prévue dans le schéma initial en prenant intégralement à sa charge le financement (10 M€) nécessaire à la construction de 6 600 nouvelles prises optiques. Les EPCI n'auront donc rien à payer.
Il a par ailleurs sollicité le nouveau cadre réglementaire (AMEL) mis en place en 2018 par le Gouvernement après l'arrêt de l'abondement du Fonds pour la Société Numérique.
Dès mars 2019, Le Département des Landes lançait une consultation AMEL auprès de l'ensemble des opérateurs privés, retenant au final la contribution d'Altitude Infrastructure parmi les 5 reçues.
Le projet s'inscrit en complément du Réseau d'Initiative Publique dont la réalisation a été confiée au SYDEC et la commercialisation à la SPL Nouvelle Aquitaine THD. De quoi apporter le très haut débit (plus de 30 Mbits/s) à 100 % des Landais d'ici fin 2022.
Altitude Infrastructure s'est engagé à couvrir intégralement sur fonds propres 105 000 prises d'ici fin 2022, sur la base d'engagements "contraignants et opposables" conformément à l'article L. 33-13 du code des postes et communications électroniques.
Commenter cet article