Jean-Jacques Guillet, président du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France et Olivier Delaporte, maire de La Celle-Saint-Cloud ont inauguré la première borne de recharge pour véhicules électriques proposée aux communes par le Sigeif, a annoncé un communiqué de cette entité. Cette inauguration marque le point de départ du déploiement du réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques du Sigeif en Île-de-France. Un déploiement qui s’effectue en collaboration étroite avec les communes et qui est pris en charge à 100 % par le Syndicat.
Au lendemain de l’arrêt brutal d’Autolib’, en juillet dernier, le Sigeif, après une phase d’étude approfondie avec ses communes adhérentes, a créé un service « clés en main » pour l’installation, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Ce service inclut, en amont, une réflexion stratégique permettant d’aboutir à un schéma d’implantation cohérent, adapté à toutes les communes adhérentes au Sigeif.
En plus de cet accompagnement technique, le Sigeif prend en charge 100 % du financement des investissements et de la maintenance, après transfert de la compétence IRVE par les collectivités qui le souhaitent. Ce transfert peut se faire à n’importe quel moment et doit être validé par l’assemblée délibérante de la collectivité.
À La Celle-Saint-Cloud, la borne est installée place du docteur Berthet à proximité de l’emplacement réservé au service d’autopartage. Elle offre deux points de recharge de 22 kVA (courant alternatif). Les travaux d’installation ont été supervisés par le service maîtrise d’ouvrage du Sigeif.
Plus de 30 communes d’Île-de-France, constituant un territoire particulièrement pertinent, ont déjà transféré leur compétence IRVE ou pris l’attache du Sigeif pour proposer à leurs habitants cette solution : nouvelles bornes de différents types selon les besoins ou réactivation de bornes Autolib’.
*Sigeif - Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France - www.sigeif.fr Fédérant 185 communes (5,6 millions d’habitants) adhérentes pour le gaz dont 63 pour l’électricité, il assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l’énergie.
Commenter cet article