Jeudi 9 janvier 2020 à 9h30 à l'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux se tiendra une plénière ouverte au public du Conseil de développement durable interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine (C2DI), clôturant deux ans de travail sur le numérique* : la première année était à l'aménagement des territoires, la seconde à l'attractivité et aux solidarités. Après la synthèse des propositions 2019, la séance continuera avec un moment de débats sur plusieurs enjeux majeurs (design éthique, avenir du travail, impact des plateformes numériques).
Cette matinée aura pour objet la présentation de l'avis synthétisant les trois séances de travail menées durant l'année 2019 :
> Quelles mutations en cours, liées au numérique ?
> Quelles pistes d'action pour les deux Départements ?
Programme de la matinée :
- Présentation des préconisations par François Leblond, Président du C2DI, Préfet de région honoraire et Président de la COFHUAT, avec les deux rapporteurs, Agnès Bauche, Secrétaire générale d'Environnement 92, et Bernard Lamy, architecte-urbaniste, fondateur de l'agence IF Architectes.
- Intervention de grands témoins : agir pour un nouveau monde numérique
> Salwa Toko, Présidente du Conseil National du Numérique, évoquera la vision du CNNUM s'agissant des évolutions du travail à l'ère numérique.
Quelles nouvelles formes de travail se sont développées avec l'économie numérique ? Quelles évolutions de la protection sociale en cours et à envisager ?
> Romain Beaucher, cofondateur de l'agence de design Vraiment Vraiment, viendra débattre des modalités de régulation des plateformes numériques.
Quels impacts des plateformes numériques sur le territoire vécu et l'animation d'un quartier ? Comment accompagner le développement des plateformes numériques ?
> Régis Chatellier, du Laboratoire de prospective de la CNIL, approfondira le sujet de l'ergonomie des services numériques et du design éthique.
Comment les services numériques captent-ils l'attention des utilisateurs ? Les collectivités doivent-elles utiliser les mêmes méthodes pour rendre leurs services attractifs ? Comment concilier ergonomie, qualité d'usage et éthique ?
Inscriptions en ligne sur l e site de l'EPI 78/92 : http://www.epi78-92.fr/des-structures-de-mutualisation/saisine18-cloture/
Commentaire : Dommage que parmi les grands témoins ne figurent pas d’universitaires/chercheurs tels que sociologues et/ou anthropologues du numérique notamment sur les thèmes de l’évolution du travail et de la régulation des plates-formes….
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir ces thèmes nous conseillons la journée d’études “En attendant les robots” http://msh-paris-saclay.fr/event/journee-etudes-casilli-msh/ organisée par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris-Saclay le 28 janvier prochain.
Intervendront à cette journée Antonio Casilli auteur du livre sur le travail du clic En attendant les robots (Seuil, 2019), maître de conférences à Télécom Paris et chercheur à l’UMR i3 (CNRS / X, Mines ParisTech, Télécom Paris), les sociologues Claude Didry (CNRS / ENS Ulm) et David Gaborieau (UPEM), ainsi que Mélanie Dulong de Rosnay, juriste et directrice du nouveau Centre Internet et Société du CNRS.
* Pour élaborer ses préconisations, le C2DI mobilise trois types d'expertises : celles de ses 80 membres (élus locaux, acteurs économiques, associations, fédérations, experts, ...), celles d'acteurs externes, ainsi que celles des services départementaux.
Commenter cet article