Après 18 mois de travaux, l'Agence Nationale de la cohésion des Territoires (ANCT), l'association de collectivités Avicca et la fédération professionnelle InfraNum ont annoncé la publication d'une évolution majeure dans le système d'échange d'informations portant sur les déploiements des réseaux très haut débit en France, selon un communiqué des partenaires. Cette nouvelle version a été définie collectivement, portée et promue par l'ensemble des acteurs publics et privés impliqués dans le Plan France Très Haut Débit.
L'épidémie de coronavirus a temporairement ralenti les déploiements de fibre optique sur l'ensemble du territoire. Pour tenir les objectifs du Plan France THD (bon débit pour tous d'ici fin 2020, très haut débit pour tous en 2022 et généralisation de la fibre optique jusqu'à l'abonné d'ici fin 2025), il importe de revenir rapidement aux rythmes de déploiements enregistrés en 2019 et au 1er trimestre 2020. Les partenaires publics et privés du plan France Très Haut Débit sont confiants dans un scénario qui verrait le nombre de locaux (logements et entreprises), rendus nouvellement raccordables à la fibre optique, retrouver dès 2021 un volume supérieur à 5 millions de prises construites par an, explique le communiqué.
L'atteinte et le maintien dans la durée d'un niveau élevé de production passent par l'industrialisation des déploiements. Celle-ci nécessite en particulier l'harmonisation et l'uniformisation des pratiques en matière d'échanges de données entre les acteurs privés et publics. Plus simple et fluide, cette nouvelle version (v3) a vocation à devenir le standard en matière de description des réseaux, en particulier s'agissant des réseaux d'initiative publique.
Les partenaires associés à ce projet entendent la promouvoir auprès de tous les porteurs de projets. L'État préconise ainsi l'adoption de ce format à l'ensemble des projets portés par les collectivités territoriales et financés par l'État et a publié le 5 juin 2020 [1] une nouvelle recommandation en ce sens dans le cadre du Plan France THD, avec un guide pratique d'application.
[1] https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/actualite/nouvelles-recommandations-portant-mise-oeuvre-efficace-efficiente-du-modele-gracethd
Commenter cet article