Sanitaires, économiques, sociales, environnementales, climatiques… qu’elles soient ponctuelles ou durables, les crises deviennent plus fréquentes, plus violentes et éprouvent durement nos territoires, rappelle le Cerema.
La « boussole de la résilience » que propose l’établissement public est une vision et un cadre de réflexion et d’action organisé en six principes et déclinés en dix-huit leviers illustrés d’exemples concrets. Ce cadre vise à aider les acteurs du territoire (entreprises, acteurs locaux, habitants, etc.) à renforcer leur résilience pour mieux anticiper, agir, rebondir, se transformer dans le temps et réduire leurs vulnérabilités. Elle est le fruit des travaux du Cerema pour les collectivités, de son savoir-faire méthodologique, d’une expertise développée autour de cette notion de résilience depuis de nombreuses années et s’appuie sur la diversité et la complémentarité des champs d’action du Cerema : ville durable, stratégies territoriales, transition écologique, climat, risques, normalisation, etc.
La boussole s’adresse à tout type de territoire (ville, intercommunalité, quartier, département, région, bassin versant, parc naturel, frange littorale, etc.) ou d’organisation (collectivité, entreprise, établissement public, association, etc.), précise le Cerema. Elle peut accompagner la mise en œuvre et le suivi de projets de territoire soutenables, en permettant d’intégrer à ce projet toutes les composantes de la résilience.
Le Cerema intègre dans la « vie » de la boussole un principe de capitalisation des expériences et d’évolution et en publiera régulièrement des versions mises à jour
Pour en savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/actualites/boussole-resilience-quels-enjeux-quelle-strategie-mon
Commenter cet article