Cet évènement organisé par la plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines aura lieu en ligne les 21 et 22 janvier prochain à l'Assemblée nationale. Il a pour objectif d'ouvrir le débat pendant 2 jours entre chercheurs, acteurs et élus sur l'aménagement du territoire et les complémentarités métropoles-territoires. 4 grands thèmes seront abordés :
-Repenser l'accueil dans les systèmes métropolitains et dans les territoires, selon leurs singularités propres.
-Qualifier et réguler les interrelations, dans un contexte de changement environnemental, en sortant des relations de type servant/servi.
-L'organisation du renouveau démocratique dans les métropoles, parfois en rupture avec les institutions métropolitaines.
-L'existance d'une échelle intermédiaire de la métropolisation qui animerait des interdépendances de proximité pour des modèles économiques plus résilients.
Des élu(e)s telles que Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie, ou encore Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, membres de l'association France Urbaine y prendront la parole.
Commenter cet article