Lors du renouvellement du marché attribué par UniHA à Eurekam pour sa solution Drugcam, le périmètre d'utilisation a été élargi à la sécurisation de la préparation des vaccins anti-Covid-19, a annoncé la centrale d’achat dans un communiqué. En mettant la technologie vidéonumérique au service du savoir-faire humain, la solution aide, selon UniHA , à lutter contre les erreurs de préparations médicamenteuses qui sont selon un rapport au nombre de 50 000 en France*.
Pour rendre accessible cette solution à tous les établissements de santé, la filière Dispensation Produits De Santé d'UniHA a monté un accord cadre qui laisse à l'établissement le choix entre une offre d'achat ou une offre de location sur 3 ou 5 ans.
Cette nouvelle utilisation de la Drugcam a d'abord été testée au GH Littoral Atlantique - Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, dont le pharmacien hospitalier chef de service, le Dr Benoît Le Franc, est le créateur de la société Eurekam.
*50 000 erreurs médicamenteuses par an en France
Les erreurs médicamenteuses sont à l'origine de nombreux évènements indésirables graves (EIGS). Ils sont estimés à 50 000 par an par une étude française et représentent près du tiers de l'ensemble des EIGS liés aux soins. Trois types d'erreur prédominent : les erreurs de dose avec le plus souvent un surdosage (41%), les erreurs de médicaments (31%), les erreurs de patient (14%). Extrait du rapport HAS Retour d'expérience sur les évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) Rapport annuel 2019.
Commenter cet article