Depuis quelques jours, l’État exprime pour la première fois un net besoin de déployer des maxi-centres de vaccination avec une large amplitude journalière et hebdomadaire. En complément et au service des initiatives portées par les professionnels de santé de la ville, les établissements de santé, les autorités sanitaires et les collectivités territoriales, UniHA, réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français, propose une solution de maxi-centres de vaccination Covid-19, clés en main et modulaires, avec équipements et services associés, réalisables en 10 jours, affirme un communiqué de l’acheteur public.
Dans la durée cette offre permettra également de consolider et de pérenniser les centres de vaccination qui assurent aujourd’hui un service de proximité. L’offre devrait être accessible dès le 5 avril prochain aux établissements de santé et médico-sociaux, services de l’État (Préfecture, ARS), aux collectivités territoriales, voire aux entreprises.
L’ensemble du territoire national, métropole comme DROM COM, est éligible. Les premiers maxi-centres de vaccination pourraient accueillir leurs premiers patients entre les 10 et 15 avril. Par souci de facilité d’usage, UniHA est le guichet unique au service des demandeurs,
L’installation sera adaptée aux besoins des établissements clients, au cas par cas en tenant compte des différentes contraintes des sites potentiels. UniHA évalue le coût moyen de ce service à environ 8 euros/injection. Ce coût comprend le conditionnement des locaux puis leur remise à l’état, l’énergie, l’installation des équipements puis leur reprise et notamment l’informatique, le nettoyage, la sécurité des personnes et des sites, le traitement des déchets, précise le communiqué
Le recrutement des personnels de santé ainsi que l’approvisionnement en vaccins et dispositifs médicaux afférents demeurent sous la responsabilité des services de l’État. Le groupement pourra accompagner les autorités publiques dans le pilotage de ces contributions.
Commenter cet article