Trois ateliers existent afin de sensibiliser les plus jeunes aux impacts du numérique sur l'environnement et la société.
1) "L’histoire racontée du Smartphone" : on y découvre le cycle de vie du matériel en replaçant les étapes sur un planisphère. Cocréé par COLORI et GreenIT.fr ce jeu est accessible à partir de 5 ans. Le jeu est en téléchargement gratuit sur le site de COLORI : https://colori.education/green-it
2/"Voyage au cœur de nos smartphones" : atelier de sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique, et plus spécifiquement à la fin de vie de nos appareils électroniques. https://www.point-de-mir.com/actualites Créé par l'association la Maison de l'informatique plus responsable (M.I.R), avec Bela Loto et Céline FERRE, pour sensibiliser les un peu moins jeunes (9-11 ans : CM1-CM2). Il est possible de contacter l'association si vous l'on souhaite organiser cet atelier dans une école. http://www.mir-home.com/
3) A partir de 15 ans, La Fresque du Numérique est accessible (dès le lycée) et une version junior pour les collégiens devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.
Cet atelier permet de faire le point sur la matérialité du numérique et les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique. https://fresquedunumerique.org/
Commenter cet article