Cette troisième édition du Congrès se tiendra le 7 octobre 2021 à distance, après cinq rencontres préparatoires et une consultation en ligne qui a réuni plus de 150 contributions.
Le Congrès national des élu·es au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élu·es délégué·es au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement, rappelle un communiqué de l'association Villes Internet..
Plus de 2 000 nouveaux élu·es au numérique, référencé·es par Villes Internet et ses partenaires, particulièrement la FNCCR, sont invité·es à participer ainsi que les maires et présidents d’intercommunalités de France.
Des sujets ont émergé de ces échanges. Le droit à l’accès à Internet, la cybersécurité, le déploiement de la fibre, la transition écologique, la médiation numérique ou encore la stratégie publique du cycle de la donnée sont des questions qu’aborderont les participants et participantes au 3e Congrès national des élu·es au numérique, précise le communiqué.
Ce travail d’expression entre pairs touche au cœur des compétences des collectivités locales et du rôle de l’État. La motion - rédigée grâce à la méthode innovante de la carte mentale - adressera la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux au même titre que les grands projets urbains.
Commenter cet article