À la rentrée 2021, 400 000 enfants en situation de handicap sont accueillis à l'école. Pour mieux les accompagner, comprendre les modalités de leur scolarisation et identifier les aides et les ressources pouvant être mobilisées dans leurs apprentissages, leurs parents disposent désormais d'un point d'entrée dédié d'information et d'orientation sur la scolarité de leur enfant : monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d'une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS).
Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique scolarité, de Mon parcours handicap, plateforme numérique d'État, a été ouverte le 11 octobre. Elle offre des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents en matière de scolarisation et d'orientation scolaire de leur enfant en situation de handicap. Elle s'adresse également aux élèves eux-mêmes, ainsi qu'à tous les relais d'information (MDPH, enseignants, associations...), explique le communiqué de la CNSA.
Mon Parcours Handicap vise à faciliter leur quotidien en leur faisant gagner du temps dans la recherche d'informations et en leur permettant d'identifier rapidement leurs interlocuteurs. Cette plateforme leur fournit également des informations sur les aides, les accompagnements ou encore les démarches à effectuer.
Développée selon le principe de point d'entrée unique d'information et d'orientation de la plateforme, la rubrique sur la scolarité contient des informations relatives aux :
-
Grands principes de l'école pour tous ;
-
Parcours de scolarisation de l'école élémentaire au lycée ;
-
Options en matière d'orientation scolaire ;
-
Possibilités de suivi et d'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
-
Droits à la compensation et aux aides à la scolarisation des enfants en situation de handicap ;
-
Démarches et possibilités d'appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Cette rubrique sera également prochainement accessible depuis le site internet du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées.
Dans un objectif de fiabilité des contenus, la conception de la rubrique Scolarité a outre des représentants de l'Administration, des représentants des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ainsi que du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). La rubrique scolarité a également été co-construite avec des parents d'enfants en situation de handicap, précise la CNSA.
Commenter cet article