Le collectif GreenIT vient de publier la première Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur les impacts environnementaux du numérique en Europe.
L'étude « Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie » réalisée par les experts du collectif GreenIT.fr et du consortium NegaOctet pour le compte du groupe parlementaire européen des Verts / ALE, apporte, pour la première fois, une évaluation fiable et objective des impacts environnementaux du numérique en Europe. selon le communiqué de l'association il s'agit là d'une première mondiale
Cette étude pointe, entre autres, que le numérique en Europe pèse plus lourd que toute l'humanité réunie et que nos usages numériques quotidiens consomment 40 % de notre forfait GES annuel. Ce n'est évidemment pas soutenable. C'est pourquoi nous faisons aussi dans cette étude des recommandations concrètes aux pouvoirs publics.
Conforme aux standards les plus exigeants au niveau mondial, cette étude respecte notamment les normes d’Analyse du Cycle de Vie ISO 14040-44 et a fait l’objet d’une revue critique par un tiers indépendant, précise GreenIT.
Retrouvez l'étude ici : https://www.greenit.fr/le-numerique-en-europe-une-approche-des-impacts-environnementaux-par-lanalyse-du-cycle-de-vie/
Commenter cet article