La banque des collectivités locales, a connu en 2021 un développement sans précédent avec 85 nouvelles adhésions de collectivités. Depuis le début de son activité en avril 2015, l’établissement a octroyé un volume total de 5,6 milliards d’euros de crédits et compte désormais 496 collectivités parmi ses actionnaires, précise un communiqué de la banque.
Deux Régions figurent au nombre de ces nouvelles collectivités membres : Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. En 2022 la Région Nouvelle-Aquitaine qui a voté en fin d’année 2021 sa délibération d’adhésion, deviendra la cinquième Région membre de l’AFL.
Par ailleurs d’importantes métropoles comme celles de Rennes et Dijon ont également rejoint l’AFL, ainsi que de nombreuses communes de toutes tailles, en métropole comme outre-mer. 496 collectivités sont aujourd’hui actionnaires, dont 4 régions métropolitaines, 10 départements, 2 collectivités d’outre-mer, 107 EPCI et 373 communes.
Cette progression inédite s’est traduite dans le bilan de l’AFL, en portant le total de l’apport en capital initial (total des parts sociales apportées par les collectivités locales) à 243 millions d’euros, souligne la banque des collectivités.
Commenter cet article