Massy a pris des initiatives pour rendre le numérique accessible à tous. La collectivité développe une stratégie autour de deux axes. En outillant et en formant tout d’abord les agents et travailleurs sociaux accompagnant les personnes n’ayant pas accès aux différents outils digitaux. La ville met également en place des ateliers à destination de ces personnes en partenariat avec ses médiathèques. Ils permettent notamment de se former à la navigation sur internet, aux démarches administratives en ligne, l’utilisation d’outils de messagerie électronique.
Par ailleurs depuis une quinzaine de jours et jusqu'au 4 juin le DigiTruck*, camion reconverti en salle de classe connectée, a pris place à Massy. Il dispense dans la ville des formations au numérique gratuites. Le DigiTruck est ouvert du lundi au samedi et propose trois ateliers thématiques par jour, d’une durée allant de 1h30 à 3h. Les ateliers se concentrent sur trois objectifs : utiliser pleinement et en toute sécurité les outils informatiques, effectuer des démarches administratives numériques et améliorer sa « compétitivité » en matière de recherche d'emploi. Les participants peuvent notamment se familiariser avec un ordinateur, configurer leur smartphone, utiliser des services de messagerie ou des outils de conférence en ligne. Certains ateliers répondent également à des besoins spécifiques tels que « mettre en forme son CV », « postuler à des offres d’emploi sur Internet » ou « réserver une consultation avec un professionnel de santé via une application ».
Les apprenants sont orientés en fonction de leurs besoins et de leurs niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé. Le DigiTruck proposera également des ateliers pédagogiques aux travailleurs sociaux et formateurs engagés auprès de la municipalité.
* Le programme DigiTruck est une initiative de Huawei, mise en œuvre avec ses partenaires Close The Gap et WeTechCare.
Commenter cet article