Les institutions publiques locales ont en tête d’anticiper les départs massifs à la retraite des fonctionnaires territoriaux d’ici à 5 ans et ce, alors que la tension sur les recrutements est déjà patente pour la fonction publique en général qui subit la concurrence du secteur privé, très demandeur de talents, notamment chez les cadres.
Tandis que certaines font placarder des affiches dans les transports en commun d’Ile de France (« Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis » slogan de la campagne de recrutement du Conseil départemental en décembre 2022), d’autres organisent des job dating (1er job dating de l’Université de Lorraine en juillet 2022), ou encore accueillent des élèves de collèges afin de leur faire découvrir le monde du travail, le service public local et les métiers de la fonction publique territoriale.
« Susciter des vocations vers les 220 métiers de la fonction publique territoriale, aider les jeunes à s’immerger dans le monde professionnel, mobiliser les équipes internes autour d’un projet collectif, mais aussi permettre de fluidifier les relations entre les services publics locaux et les futurs citoyens : tels sont les motifs principaux du dispositif imaginé par le Centre de gestion de Loire-Atlantique, une action qui s’inscrit dans le moyen et le long terme », a expliqué Hélène Guillet, la directrice générale des services.
Le Campus CDG 44 avait déjà accueilli en 2022, à titre expérimental, un premier groupe de 11 collégiens des classes de 3ème en stage d’observation. Ces derniers, mis en situation au sein de différents services et accompagnés d’un tuteur issu du CDG44 (selon le principe un jeune/un tuteur), ont par exemple découvert le domaine de la médecine, à travers la prévention des risques professionnels, l’activité informatique « pour démonter et remonter les ordinateurs » ou encore l’univers de la finance. « C’était intéressant de découvrir des métiers, de connaître quels services proposait le CDG 44 et de comparer cet univers professionnel avec celui du secteur privé pour mieux mesurer les avantages et les inconvénients de chacun », a témoigné une collégienne.
Suite au bilan positif de la session de 2022, tant du point de vue des jeunes que des agents/tuteurs, une seconde session a eu lieu en février dernier avec l’accueil de 12 nouveaux jeunes. « Nous ne pouvons pas en accueillir davantage car ce dispositif demande beaucoup d’attention. En revanche, nous pourrions imaginer d’organiser 2 ou 3 sessions par an », a précisé Hélène Guillet.
La préparation de Campus 44 mobilise en effet un groupe de travail de 5 à 6 personnes pendant plusieurs semaines, les 12 tuteurs pendant la durée du stage (sur la centaine d’agents que compte le CDG 44) ainsi que les services ressources humaines et communication, témoignant ainsi de l’importance attachée à ce dispositif. Même si les tuteurs ne passent pas toute la journée avec les collégien,s car ces derniers vont dans les différents services du CDG, être tuteur signifie prendre du temps pour les jeunes stagiaires et constitue un engagement pour les agents.
Commenter cet article