L’objectif de cet appel à projets est, pour le Cerema et ses partenaires – l’ESSEC, Normandie Incubation et La Turbine –, de détecter et nouer des collaborations avec des entreprises basées en Île-de-France ou en Normandie porteuses de solutions techniques, concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique, a indiqué un communiqué de l’établissement public.
Toutes les startups, TPE ou PME indépendantes dont le siège social ou une implantation est localisée en Île-de-France ou Normandie – pouvant à ce titre bénéficier du soutien des partenaires locaux du Cerema – et qui proposent des solutions innovantes en lien avec la thématique de cet appel à projets sont invités à concourir.
Grâce au soutien du programme CY Générations, les sites du Cerema à Grand Quevilly (76) et Trappes (78) accueillent la création de laboratoires vivants, respectivement sur les solutions techniques d’adaptation au changement climatique et sur la désimperméabilisation. Le site de 20 hectares de Grand Quevilly permettra notamment d’expérimenter des solutions pour la transition dans le bâtiment et de décliner le concept d’urbanisme régénératif, précise le Cerema.
Sont donc attendues des participants la présentation de solutions dans les domaines suivants de l’urbanisme régénératif tels que :
-
monitoring « low tech » et « low cost » d’un site, intégrant les questions technologiques et comportementales et gestion optimisée « eau, énergie, biodiversité, air » ;
-
techniques de désimperméabilisation et renaturation des sols, articulation avec la présence de réseaux ;
-
techniques de recyclage et reconditionnement pour une réutilisation in situ de matériaux.
Les projets déposés doivent s’inscrire dans un contexte :
-
d’économie circulaire et de proximité, sobre et durable, en réponse aux problématiques identifiées en Île-de-France et en Normandie ;
-
de transition / rénovation d'un site existant, et non d'un site vierge de toute urbanisation.
Les solutions proposées doivent être transposables à d’autres territoires. Les innovations attendues peuvent être de toutes natures – scientifique, technique, socioéconomique, sociale, organisationnelle, matérielle, numérique… – et être à minima au stade de prototype fonctionnel. Elles doivent être suffisamment étayées et développées pour passer à l’échelle, et être réplicables.
Les entreprises lauréates pourront bénéficier gratuitement de l’accompagnement suivant pendant 12 mois :
-
expertise et/ou conseil « métier » par des experts ou des chercheurs du Cerema (approche au cas par cas) plafonnée à 5 jours d’expertise gratuite ;
-
ouverture vers le réseau partenarial et institutionnel du Cerema ;
-
mise en visibilité du projet : communication sur les réseaux sociaux et sur le site Internet du Cerema.
Le calendrier est le suivant :
-
Du 1er au 31 mars 2023 : dépôt des dossiers de candidature
-
31 mars 2023 : clôture des candidatures
-
Du 3 avril 2023 au 15 juin 2023 : phase de sélection des lauréats
-
Au plus tard le 30 septembre 2023 : annonce des résultats
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web dédiée à cet appel à projets : https://www.cerema.fr/fr/ceremalab/aap-ile-france-normandie
*En 2020, le Cerema a créé le dispositif CeremaLab afin de mettre son expertise, sa capacité de recherche et développement, ses plateformes technologiques et ses outils d’expérimentation à la disposition des startups, TPE et PME, innovantes, au plus proche des enjeux territoriaux et en lien avec Clim’adapt, l’institut Carnot du Cerema.
Commenter cet article