Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


L’Agence de la biomédecine protège ses environnements de messagerie

Publié par Décideur Public - Univers numérique sur 22 Novembre 2024, 12:19pm

Catégories : #Cas d'utilisation

L’Agence de la biomédecine est un établissement public français rattaché au ministère de la Santé. Son activité principale est de coordonner certaines pratiques médicales très précises telles que la transplantation d’organes, de tissus et de cellules. Elle délivre également certaines autorisations pour la mise en place de projets de recherche, tout en veillant au respect des lois et réglementations en vigueur.  Cela représente un niveau d’exposition aux cyberattaques supplémentaire par rapport à celui déjà très élevé de la santé.

De forts enjeux de sécurité pour l’Agence de biomédecine

  • Sensibilité des données : Les données médicales et génétiques sont extrêmement sensibles et précieuses. Les hackers sont à l’affût d’informations personnelles et surtout financières, qu’ils peuvent exploiter de diverses manières.

  • Cible de choix pour les ransomwares : Les établissements de santé sont les plus ciblés par des attaques ransomwares. Les cybercriminels savent que ces institutions ont besoin d’un accès constant à leurs systèmes pour fonctionner, ce qui leur permet de jouer sur « l’urgence ».

  • Valeur pour la recherche : Les données liées à la recherche biomédicale sont d’une grande valeur pour la recherche scientifique. Les pirates informatiques cherchent à y accéder pour les vendre ou les utiliser à des fins non éthiques.

  • Avancées technologiques rapides : Le secteur de la santé évolue rapidement avec l’intégration de nouvelles technologies, ce qui entraîne souvent des failles de sécurité si certaines plateformes ne sont pas correctement sécurisées.

Cest dans ce contexte que l’Agence de biomédecine a choisi Altospam, acteur de la cybersécurité en France, spécialisé dans la lutte contre le spam, le phishing et les ransomwares.

Dans un secteur, où les données médicales sont extrêmement sensibles, la sécurisation des communications électroniques est plus que cruciale. Les solutions fournies, basées sur l’intelligence artificielle, offrent un filtrage intelligent des emails entrants et sortants, détectant et neutralisant efficacement les menaces comme le phishing, le spear-phishing et les ransomwares, affirme Altospam. L’installation rapide des solutions a permis à l’Agence de la biomédecine de renforcer sa sécurité, intégrant les technologies avancées dans son infrastructure existante. En tant que solution souveraine, elle assure la protection et la confidentialité des données transitant sur les environnements de messageries de l’agence et offre une surveillance continue en temps réel, assure le communiqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents