Avec « Bienvenue Docteur ! », le Conseil départemental a lancé une plateforme dédiée à l’accompagnement à l’installation et au maintien en exercice des médecins généralistes, ainsi qu’à l’accueil des étudiants stagiaires en médecine. Portée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, cette initiative s’appuie sur le réseau d’acteurs lot-et-garonnais : la CPAM, la MSA, les 11 intercommunalités, les établissements de santé, les universités, les praticiens déjà en poste, et les acteurs de l’emploi, du logement et du tourisme.
Pensée comme un guichet unique, souligne le communiqué du département. cette plateforme centralise les ressources et solutions existantes pour :
-
Faciliter l’installation des médecins généralistes grâce à un accompagnement sur-mesure : démarches administratives, orientation vers les dispositifs d’aide financière, et identification des structures adaptées (Maisons ou Centres de Santé) ; démarches personnelles : recherche de logement, emploi du conjoint, scolarisation des enfants, et découverte du Lot-et-Garonne.
-
Améliorer l’accueil des étudiants en médecine, en développant les lieux de stages, et en valorisant le cadre de vie et les opportunités du Lot-et-Garonne
-
Sensibiliser les lycéens lot-et-garonnais aux études de médecine pour encourager les vocations locales.
Le dispositif intègre également un observatoire de la médecine générale, permettant un suivi précis de la démographie médicale locale.
Validé par l’Assemblée départementale en février 2024, ce projet marque une nouvelle étape dans la stratégie du département pour percer le « plafond de verre » de la concurrence entre territoires et apporter des solutions localement. Depuis 2009, le Conseil départemental s’est engagé activement dans la lutte contre la désertification médicale, rappelle le communiqué. Cependant, la situation reste préoccupante en Lot-et-Garonne, comme partout en France. La plateforme se veut donc un véritable trait d’union entre les médecins et le réseau des acteurs clés du territoire.
Au sein du Conseil départemental, une équipe dédiée à cet accompagnement a déjà commencé à répondre aux premières sollicitations. Une trentaine de demandes ont été reçues et traitées sur le deuxième semestre 2024. Un site internet viendra compléter le dispositif en 2025.
Pour en savoir plus :
Laurence Bessières - Chargée de la hotline, de l’animation du réseau, des projets d’attractivité des professions de santé - Conseil départemental de Lot-et-Garonne :
06 33 11 19 91 / laurence.bessieres@lotetgaronne.fr
Commenter cet article