La collectivité territoriale a annoncé le lancement d’un projet de cloud souverain régional. Cette initiative vise à renforcer la sécurité, la résilience et la souveraineté des données à l’échelle régionale. À l’heure où les données personnelles, professionnelles, institutionnelles, sont massivement stockées sur des serveurs hébergés à l’étranger, souvent hors du cadre juridique européen, les risques sont multiples, rappelle le communiqué de la Région :
-Accès non autorisé ou surveillance via des législations extraterritoriales,
-Pertes de contrôle sur des données sensibles ou critiques,
-Dépendance technologique à des géants du numérique (GAFAM) parfois peu soucieux de souveraineté ou de durabilité.
Ce projet de cloud souverain repose sur une infrastructure distribuée et souveraine, exclusivement implantée et exploitée par des datacenters locaux. Cela signifie que les données ne quittent pas le territoire du Grand Est et sont stockées sous la responsabilité d’acteurs régionaux, en conformité avec les exigences européennes, précise le communiqué.
Ce projet vise à :
-Réduire la dépendance aux fournisseurs non-européens et regagner en souveraineté numérique.
-Garantir une conformité avec les valeurs européennes de transparence, de sécurité et de confiance.
-Garantir la sécurité des données, grâce à une infrastructure distribuée : il s’appuie sur une technologie de fragmentation et de distribution des données, assurant leur confidentialité, accessibilité et résilience, même en cas de panne.
-Proposer une solution d’hébergement compétitive : contrairement aux modèles classiques, le système mis en place ne nécessite pas de duplications massives dans plusieurs centres, ce qui réduit les coûts d’hébergement tout en assurant une haute fiabilité.
-Réduire l’empreinte carbone : en s’appuyant sur une infrastructure sobre et en optimisant l’usage énergétique, cette solution participe à une informatique plus verte.
-Stimuler l’économie numérique régionale : ce projet donne une opportunité concrète aux petits et moyens datacenters locaux de se développer, d’innover et de gagner en visibilité
Ce projet pilote est co-développé avec la société Mantle, qui a développé une technologie de fragmentation des données basées sur la cryptographie distribuée. Il s’étendra sur 12 mois et permettra de tester la robustesse de la solution en conditions réelles, tout en posant les bases d’un modèle économique durable et co-construit avec l’ensemble des acteurs impliqués.
Selon la Région, ce projet constitue une étape fondatrice d’une stratégie numérique régionale pérenne. A terme, l’objectif est de proposer une offre souveraine, durable et compétitive d’hébergement des données pour les collectivités, les établissements publics et les acteurs privés du Grand Est.
Plusieurs entreprises* ont d’ores et déjà accepté d’héberger les premiers fragments de données et de jouer un rôle moteur dans cette expérimentation.
*ADISTA, ALEKSO, ADVANCED MEDIOMATRIX, DATA-SUP, HEXANET, IKOULA, NLIGHTEN et SDV.
Commenter cet article