Architecture, Cloud computing
Virtualisation et mutualisation de la gestion dans les secteurs publics
Les nouveaux modes de fonctionnement des acteurs du secteur public, en termes de mobilité mais également de réduction des coûts, nécessitent une flexibilité et une agilité accrues. La mutualisation des infrastructures et la virtualisation des ressources apportent les solutions adéquates. Toutefois, celles-ci mettent en avant des problèmes, comme la sécurisation des données par exemple, auxquels le principe de cloud computing peut répondre. En collaboration avec plus d’une quinzaine d’intervenants dont le Conseil Général des Hauts-de-Seine, Intel ou encore Microsoft et accueilli par la Caisse des dépôts et consignations, la Mission Ecoter, organisme chargé du développement des systèmes de communication et d'information dans les collectivités territoriales, organise un colloque le 4 mai prochain à Paris afin d’informer les acteurs des services publics du fonctionnement, des risques et des avantages du cloud computing.
Inscription obligatoire sur : http://www.ecoter.org/agenda ou par fax 04 75 51 70 87 et programme disponible : http://www.ecoter.org/emailing/2011-05-04-colloque-ecoter-cloud-computing.pdf
Colloque, Franche-Comté
Forum des solutions numériques : Montbéliard accueillera Digipolis2011
Les 25 et 26 mai prochain à Montbéliard, la SEM NUMERICA, pôle multimédia de Franche-Comté, organise le Forum DigiPolis 2011. Au fil des présentations et des tables rondes, les collectivités pourront s’informer sur l’ensemble des solutions dédiées à l’aménagement du territoire, du simple problème logistique à la prévention des inondations en passant par l’utilisation des réseaux sociaux et des technologies nomades (applications pour smartphone etc.). Les rencontres seront présidées par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication.
Santé, Budapest
Les organismes français à l’honneur lors de la semaine de l’esanté européenne
La semaine de l’esanté européenne (eHealth Week) se tiendra à Budapest à partir du 10 mai 2011. L’accent sera mis cette année sur la nécessité pour les établissements de santé d’investir dans les systèmes d’information et de communication face à un nouveau mode de gestion et pas moins de six intervenants français dont Eric Lepage, Directeur EPR à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, partageront leurs expériences en matière de modernisation des équipements et d’esanté.
L’inscription se fait directement sur le site internet www.ehealthweek.org et tout inscrit avant le 1er avril bénéficiera d’un tarif préférentiel.
Commenter cet article