L’Onera, centre français de la recherche aéronautique et spatiale, a confié à la société Euriware, filiale du groupe Areva, l’infogérance de ses applications scientifiques et techniques, ainsi que ses infrastructures serveurs et postes de travail. Le contrat couvre également l’assistance utilisateurs, la maintenance des outils et la production mensuelle des indicateurs.
Etablissement public à caractère industriel et commercial, l’Onera est le premier acteur français de la recherche et technologie aéronautique, spatiale et défense. Ses 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens s’appuient sur un système d’information complexe qui, outre les quelques 3 000 postes de travail et les 120 serveurs, comprend un supercalculateur et de nombreuses stations de calcul.
Soucieux de disposer d’une qualité de service harmonisée entre tous les sites (Ile de France, Midi-Pyrénées et Modane), l’Onera entend les gérer simultanément tout en maîtrisant l’ensemble des technologies de pointe utilisées avec de hauts niveaux de qualité. « L’Onera travaille avec de grands groupes industriels français et internationaux », explique Pierre Malecki, directeur des réseaux et de l’informatique de l’Onera. « Nous devons donc répondre à des contraintes de délais, de qualité et de confidentialité. En tant qu’acteur de la recherche, nous devons aussi nous adapter en permanence à de nouveaux besoins informatiques ».
Commenter cet article