Dans le cadre d’une étude menée en 2013 auprès de 135 professionnels des ressources humaines, le groupe H3O a interrogé les entreprises sur leurs pratiques d’évaluation.
L’entretien en face-à-face arrive en première position. 96 % d’entre elles l’utilisent.
Elles sont 46 % à faire passer des tests techniques, 42 % à opter pour les questionnaires de personnalité. Les tests d’aptitude, les jeux de rôle et les études de cas sont moins utilisés avec seulement 37,9 % des entreprises qui y ont recours.
Ces pratiques correspondent à ce que les entreprises attendent des outils d’évaluation : simplicité (66 %), pertinence (61 %) et perception positive que les collaborateurs peuvent en avoir (55 %). 62 % considèrent que les outils d’évaluation sont complémentaires entre eux et constituent, par leur finesse, une aide importante à la décision.
60 % des entreprises utilisent l’évaluation de manière régulière et 23 % occasionnellement.
Le recrutement et la mobilité interne représentent respectivement 33 % et 27 % des contextes d’évaluation. L’organisation/réorganisation des équipes (16,7 %) et la détection de hauts potentiels (15,2 %) sont cependant des situations qui suscitent également le recours à cette pratique.
Commenter cet article