Les deux institutions grenobloises, qui expérimentent les business games depuis de nombreuses années, organisent le 26 mars une journée dédiée aux professionnels de l'enseignement supérieur qui souhaitent en savoir plus sur ces dispositifs pédagogiques innovants. Incarner une nouvelle recrue au sein du directoire d'une multinationale pour relever des défis majeurs et expérimenter les conséquences de leurs décisions sans prendre de risque, c'est l'un des scénarios que vivent les étudiants de Grenoble Ecole Management (GEM) et de Grenoble INP qui utilisent les jeux d'entreprise dans leur cours de gestion ou de stratégie.
Pour enseigner la stratégie, les deux institutions grenobloises proposent, depuis plusieurs années, à leurs étudiants des mises en situations par le biais des jeux d'entreprise ou business games. Ce sont ainsi près de 1 600 étudiants répartis sur les deux écoles qui, chaque année, découvrent ces nouveaux outils de simulation de gestion. « Les business games permettent, tout comme les autres outils de simulation technologique et plateformes technologiques utilisés à Grenoble INP, une mise en situation et un apprentissage par l'action dont l'efficacité a largement été démontrée. Acteur de leur apprentissage, les étudiants s'approprient facilement les concepts pour les mettre en œuvre. Les échanges avec les enseignants sont plus directs et la transmission est facilitée », explique Sylvie Humbert, Cellule Entreprise et innovation de Grenoble INP.
A Grenoble Ecole de Management, le constat est le même «Utiliser les jeux d'entreprise correspond à une approche pédagogique globale. Celle-ci permet aux étudiants de mettre en œuvre et de questionner la théorie, leur autorise le droit à l'erreur afin d'explorer leur créativité et les aide à prendre du recul» précise Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et auteur de nombreux articles et ouvrages dédiés aux business games.
Une expertise qui a conduit les deux institutions à organiser un workshop sur les business games le lundi 26 mars 2012, à Grenoble. L’objectif vise à permettre aux participants de comprendre les mécanismes de fonctionnement des business games, de découvrir leur utilité pédagogique, d'expérimenter un jeu d'entreprise... Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management explique « Avec les enseignants de Grenoble INP nous utilisons les mêmes logiciels dans des contextes différents. Nous souhaitons ainsi échanger sur nos pratiques pédagogiques. Les participants trouveront des outils, des conseils, des mallettes pédagogiques, un état de l'art...
Cette journée est ouverte aux enseignants, responsables de programmes pédagogiques ou consultants-formateurs... A court terme les deux institutions souhaitent fédérer « une communauté d'animateurs de business games ». D'autres sessions seront prévues prochainement.
Commenter cet article