A l’occasion d’un concours organisé par le département de Saône-et-Loire suite à l’ouverture du site Open Data 71, la société Gfi Informatique a développé trois applications touristiques pour iPhone et Android. L’open data est une démarche qui consiste à mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs d’un territoire des données publiques numériques, ne relevant pas de la vie privée ni de la sécurité et ayant une dimension territoriale. Le département de Saône-et-Loire a ouvert ses données en juin 2011 afin de créer un environnement favorable à l’innovation numérique. Afin de promouvoir la réutilisation de ses données, il a organisé un concours d’applications pour récompenser des services innovants élaborés sur tous types de supports numériques (web, smartphone…) à partir des données publiques disponibles.
Gfi Informatique Rennes s’intéresse depuis deux ans à l'ouverture des données publiques et possède un pôle dédié innovation/développement open data et mobilité. Ayant déjà une première expérience dans le développement d’applications avec ezVeloRennes et Tout Rennes Bouge, Gfi Informatique a décidé participer au concours en développant des applications simples tirant partie des données ouvertes du conseil général de Saône-et-Loire.
Les applications EZ, (prononcez « easy » : facile), EZ Restaurants, EZ Hébergements et EZ Sorties sont disponibles gratuitement dès à présent sur iPhone et Android. Elles permettent aux utilisateurs de trouver facilement et rapidement un restaurant, un hébergement et des loisirs (événements, manifestations ...).
Commenter cet article