Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


La région Rhône-Alpes retient Pitney Bowes Business Insight pour son SIG

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 17 Novembre 2011, 18:16pm

Catégories : #Actualité

LogoRegion Rhône AlpesLe Conseil Régional Rhône-Alpes a sélectionné Pitney Bowes Business Insight (PBBI), fournisseur de solutions logicielles et données pour l’optimisation de la connaissance et des interactions clients. L’objectif vise à répondre à une problématique de recueil et d’analyse des données relatives à son territoire, donnant ainsi accès à son Système d’Information Géographique Régional (SIGR) à un panel de données bien plus large et mieux exploitable.

La région Rhône-Alpes, troisième région de France, rassemble huit départements et s’étend sur 43 698 km². Elle articule ses actions autour de compétences obligatoires (lycées, formation professionnelle, transports, économie, aménagement du territoire) et des actions sur les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, le tourisme, le développement numérique, le sport et la culture, le foncier…

Pour chacun de ces axes, des données considérables sont requises puis utilisées pour les missions de développement (réseaux de transports, zones d’habitation…) et d’analyse (sur les bassins d’emploi, les zones marchandes…). Le SIGR a notamment pour mission de centraliser et relayer vers les services toute information généraliste la concernant sur ces domaines.

Face à un tel volume de données, le Conseil Régional Rhône-Alpes entend s’appuyer sur un outil intégré, complet et stable permettant de donner à ses divers interlocuteurs l’accès aux informations dont ils ont besoin, y compris sous forme de cartographies. Le recours à des organismes nationaux de statistiques ainsi qu’à des prestataires pour la synthèse de ces données n’apportait pas jusqu’alors une totale satisfaction. Le processus de gestion des données restait encore trop chronophage, sans compter toutes les informations déjà disponibles par ailleurs au sein du Conseil Régional et de ses services.

« Notre unité SIG cherchait une solution éprouvée et pérenne tant à son problème de gestion de ses données, que de génération ‘à la volée’ d’informations par les diverses entités de la région adaptées à leurs besoins pour une enquête sur le développement de zones d’habitat, sur les pratiques de déplacements, sur l’essor de zones commerciales », indique Frédéric Adé, responsable de l’unité du SIGR.

Le Conseil Régional dispose désormais d’échantillons de qualité. Ces données locales précises de divers types (sociodémographiques, économiques et sociales, logements, zonages économiques, cartographie physique) sont structurées et enrichies sous forme de 37 tables et 800 variables référencés, provenant de sources fiables (INSEE, DGI, SIRENE, LSA, La Poste…).

Ces échantillons et données obtenus sous forme de cartographie, permettent ainsi au Conseil Régional de réaliser tantôt une enquête sur la mobilité des ménages, tantôt de fournir le nombre d’emplois de certaines activités locales afin qu’il soit croisé avec les données foncières pour une observation du dynamisme (ou non) de nombreuses zones d’activités implantées sur la région.

Grâce à ce nouvel outil, le SIG est en train de créer un infocentre qui sera le point d’information et de génération de données (trafic, recensement de population…) pour/par les 140 infocentres du Conseil Régional Rhône-Alpes en vue de d’élaborer une appli web de cartographie dédiée qui brasserait toutes les données recueillies via la solution de PBBI.

« Le rôle transversal de notre SIG est largement renforcé aujourd’hui. Nous pouvons désormais alimenter en données précises et plus opérationnelles nos collègues du logement, du transport ou de l’habitat qui dans un avenir proche accèderont eux-mêmes à la génération de leurs propres données pour un gain de temps et d’efficacité considérable », conclut Frédéric Adé.


Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents