Dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et des 250 ans de la publication du Contrat social, la Saline royale – cité des utopies a choisi de rappeler la force toujours actuelle de la pensée politique de Rousseau en lançant de la mi-février à la fin mai un projet intitulé « Territoires du futur : vers un nouveau Contrat social ? ». Ce projet, associant chercheurs et grand public, permet de réfléchir sur le thème de comment garantir que nos sociétés soient gouvernées selon la volonté générale et non selon les intérêts de quelques-uns ?
Ce projet comprend :
- jeu-fiction en trois actes autour de la venue de Rousseau en Franche-Comté en 1762, juste après la parution du Contrat social. Il se terminera par une expérimentation inédite (14 et 15 avril) intitulée « Révolutionnez la démocratie ! » inspirée de l'utopie du "Deliberation Day" de James Fishkin et Bruce Ackerman, professeurs de Sciences politiques aux universités de Stanford et Yale.
- une résidence de recherche pluridisciplinaire (du 10 au 13 avril) à la Saline royale sur les dispositifs institutionnels susceptibles de favoriser l’expression de la volonté générale.
- un colloque de synthèse les 25 et 26 mai à la Saline royale
Ce projet est mené avec la collaboration scientifique du laboratoire de philosophie « Logiques de l'agir » de l'université de Franche-Comté et sous le patronage de la commission française pour l’Unesco.
projetCS salineroyale dossierdepresentation, par Décideur Public - Systèmes d'Information
Commenter cet article