A l’heure des technologies collaboratives, la visioconférence se positionne comme un axe de développement et de communication majeur au sein des organisations. Ainsi, nombre de grands comptes l’utilisent au quotidien dans le cadre de leurs différents échanges. L’une des tendances émergentes tient désormais à l’utilisation de ces technologies par les administrations, et plus largement par les organismes publics et parapublics.
Dans le cadre de sa stratégie, l’Etat a récemment lancé un vaste plan de modernisation visant à optimiser ses processus de gestion et à réduire ses coûts de fonctionnement en s’appuyant sur les technologies. Cela se traduit par la mise en œuvre de nombreux chantiers complémentaires : dématérialisation des procédures, utilisation d’espaces de travail collaboratifs, optimisation des outils de communication, etc.
C’est donc tout naturellement que la visioconférence s’est imposée comme un vecteur de communication privilégié, notamment au sein des collectivités locales et des grands ministères dont dépendent de nombreuses structures réparties en région.
Prenons l’exemple du Ministère de la Justice qui a récemment déployé un projet d’envergure. Ce projet, largement médiatisé, est une vitrine pragmatique des apports de la visioconférence et de sa capacité à s’adapter à des contraintes techniques et organisationnelles complexes. Il s’agit d’une initiative unique en Europe. L’usage de la visioconférence a été poussé à son maximum : la visioconférence est utilisée des services administratifs aux centres pénitentiaires jusqu’à la réalisation des auditions. D’autres déploiements sont également en cours, notamment dans les secteurs de la Santé ou encore de l’Enseignement.
La visioconférence est ainsi utilisée dans le cadre médical lors d’interventions ou d’opérations complexes. Différents chirurgiens et spécialistes répartis sur plusieurs sites peuvent assister aux opérations et interagir au besoin ; la télémédecine devient donc une réalité. En matière d’enseignement dans le cadre des échanges inter-université, des sessions peuvent permettre aux étudiants d’assister à des présentations réalisées à distance par des intervenants externes : professeurs, chef d’entreprise...
L’on comprend donc parfaitement à travers ces quelques exemples que la visioconférence apporte de nombreux avantages, que ce soit au niveau organisationnel, mais également économique. En effet, dans le cadre de son plan de modernisation, l’Etat a entrepris une vaste politique visant à réduire ses coûts de fonctionnement tout en améliorant sa qualité de service envers les administrés.
La visioconférence s’inscrit dans cette démarche et a notamment permis de réduire très significativement les coûts de transport. Différentes études évaluent à plus de 25 % les économies réalisées par l’utilisation de la visioconférence. On notera également que son utilisation a favorisé la productivité des différents agents et a amélioré leurs conditions de travail.
La visioconférence est donc aujourd’hui largement utilisée au sein de l'Etat et des organismes publics. En permettant de réduire les frais de déplacement du personnel ou encore de simplifier la coordination à distance des différentes antennes et de s’adapter aux contraintes réglementaires du secteur, la visioconférence devrait continuer de se développer.
Par José JACQUES-GUSTAVE, CEO de G2J
Commenter cet article