Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


Le département de la Manche reçoit 18 millions d’euros de l’État pour le très haut débit

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 1 Février 2012, 16:29pm

Catégories : #Actualité

Manche-Numerique.jpgÉric Besson, ministre en charge de l’Économie numérique, a annoncé que le département de la Manche figurait parmi les premiers départements en France à recevoir le soutien financier de l’État dans le cadre de son projet de déploiement d’un réseau numérique.

Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) élaboré par Manche Numérique et fixant les orientations stratégiques pour les dix à quinze années à venir a été présenté et adopté lors du Comité syndical du 24 juin 2011. Ce schéma directeur était la condition préalable à l’intervention de l’État dans le cadre des investissements d’avenir, il constitue également le cadre de déploiement du très haut débit dans la Manche pour les opérateurs. Lancé dès 2010, le SDAN de Manche Numérique présente une réflexion partagée en trois volets : infrastructures, usages et expérimentations. Le premier volet fixe les objectifs en termes de couverture, de débits à atteindre et de calendrier. Il présente également un plan de financement ainsi qu’une stratégie d’ensemble pour parvenir à la situation cible. Deux axes prioritaires ont donc été retenus et mis en perspectives :

1. Le haut débit pour tous :

Dans l’attente de l’arrivée du très haut débit pour tous, la priorité a en effet été donnée à la desserte des foyers mal couverts en haut débit avec :

  • La mise en place d’une solution radio Très Haut Débit (Wifi MIMO) offrant un débit allant jusqu’à 10 Mbit/s ;
  • La montée en débit via une action à la sous-boucle (modernisation de la boucle locale afin d’améliorer le débit DSL) qui concernera une quarantaine de sous-répartiteurs ;
  • Des expérimentations de déploiement FTTH en milieu rural.

2. Le très haut débit pour tous :

Manche Numérique a également statué sur un objectif de couverture FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) du département de la Manche (100% des lignes) à horizon de quinze ans. La première étape consistera à desservir en très haut débit, d’ici à 2017, environ 120 000 lignes qui s’ajoutent aux 36 000 prises déjà prévues sur St-Lô et Cherbourg. La moitié du département sera donc raccordé au FTTH sous cinq ans. Le déploiement du très haut débit est programmé pour la fin d’année 2012 avec un déploiement de manière plus importante prévu en 2013.

Ce projet fait l’objet d’un cofinancement public/privé. Manche Numérique va solliciter, en plus du soutien du gouvernement, des aides financières de la Région, de l’Europe (FEDER / FEADER), du conseil général de la Manche et des communautés de communes. Le total des investissements sur cinq ans représentera plus de 85 millions d’euros. Ce sera un facteur déterminant pour l’économie départementale. En parallèle des investissements publics, Manche Numérique s’attèle à faire venir les opérateurs nationaux sur son réseau de fibres optiques. SFR opère déjà le réseau d’initiative publique de la Manche et des discussions sont en cours avec France Télécom, Free et Bouygues Télécom.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents