Le développement du Lean Management dans le secteur privé a permis d’améliorer considérablement les performances des entreprises ayant engagé des projets d'excellence opérationnelle : améliorations significatives de la fiabilité, temps de conception et de mise sur le marché raccourcis, délais de traitement de dossiers diminués, augmentation de la capacité de production… pour n’en citer que quelques-uns.
Ce développement a aussi répandu de nouvelles méthodes de management participatives et modes de coopération où chacun est moteur de l’amélioration de la qualité. Le Lean Management d’aujourd’hui n’est d’ailleurs plus l’apanage des usines et de l’industrie automobile. Il s’est largement différencié du modèle Toyota qui a initié la marche dans les années 50. Ces pratiques et démarches sont maintenant déployées dans les centres de R&D, dans les fonctions centrales, tels que les Achats, la Finance dans la banque et l’assurance.
En revanche, le secteur public mobilise cette méthode avec plus ou moins de réussite selon les administrations où l’efficacité du Lean n’a pas toujours été démontrée. Alors vraie fausse bonne idée ? Pourquoi le modèle ne décolle t-il pas ? Comment tirer le meilleur parti du Lean Management ?
Hyacinthe Charrier, senior manager Secteur Public et Romain Capaldi, directeur Sopra Consulting
PV Secteur Public Sopra
par Décideur Public - Systèmes d'Information
Commenter cet article