L’enquête réalisée cet été par l’Association des Maires Ruraux de France en partenariat avec RURALITIC sur la perception, par les élus, de l’enjeu lié au déploiement du très haut débit démontre que les maires sont impatients. Près de 95% de l’échantillon considère que l’arrivée du très haut débit (THD) dans leur commune doit être possible au plus tard dans cinq ans. Bien avant l’objectif fixé par l’Etat de relier 100% des foyers en 2025.
L’enquête, avec près de 2 000 réponses obtenues, traduit une réelle préoccupation face à l’accès au numérique partout en France. L’impatience dont témoignent les maires ruraux est adossée à deux idées forces :
1. La nécessité d’un effort de l’Etat (pour 62% des interrogés) et surtout des opérateurs privés (72%), complété par les collectivités et, dans une moindre mesure, par les usagers et la commune,
2. Une vision claire des usages : la construction d’un réseau très haut débit arrive très largement en tête des priorités d’investissements, respectivement devant l’école, le réseau routier, la téléphonie mobile et la construction de maison médicale.
D’après l’enquête, ce réseau constitue même un service prioritaire avant les commerces de proximité, les services de transports, la présence d’un médecin généraliste ou spécialiste ou encore l’accès à la culture et aux loisirs. Parmi les services que le numérique peut contribuer à maintenir ou à développer, l’implantation d’activités économiques et l’emploi arrivent en tête du classement.
Les maires des communes de 1 000 à 2 500 habitants se montrent plus pressés que les autres : 40% pensent que le THD est nécessaire dans un délai de cinq ans contre 30% en moyenne pour les autres strates. Quant aux contributions financières de la commune, 48% des maires de France se disent prêts à faire un effort supplémentaire pour développer le numérique.
Face à ces différents constats, l’Association des Maires ruraux de France souhaiterait que soit accéléré le calendrier de couverture de territoire en très haut débit et lance un appel pour que les fonds d’intervention soient abondés en lien avec cette urgence. L’Association en appelle au sens des responsabilités de l’Etat, des opérateurs privés et des collectivités pour qu’après avoir pris conscience de l’enjeu, ces différents acteurs avancent conjointement pour les 20 millions de français qui vivent dans les communes rurales. L’ensemble des résultats de l’étude sera présenté lors de RURALITIC 2011, le mercredi 31 août, en plénière d’ouverture.
CP Enquête AMRF-RURALITIC THD (2)
par Décideur Public - Systèmes d'Information
Commenter cet article