Le Département de Loire-Atlantique a voté, le mardi 18 octobre dernier, l’ouverture de ses données publiques, confortant ainsi son positionnement innovant au bénéfice de ses concitoyens et des acteurs de son territoire. La Loire-Atlantique dispose en effet d’un important gisement de données, aujourd’hui essentiellement exploité par les services départementaux, qui constituent également un patrimoine immatériel qui pourrait être partagé et mis en valeur pour l'ensemble des habitants. Afin d’offrir à l’ensemble des ses concitoyens un accès rapide, facile et innovant à ce patrimoine, les élus du Conseil général de Loire-Atlantique ont débattu de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques départementales.
Pour le président du Conseil général Philippe Grosvalet : « L’ouverture des données publiques départementales répond à trois enjeux : démocratique, social et économique. Elle va d’abord participer de la transparence et de la lisibilité de l’action départementale, du développement de la connaissance et de la confiance dans notre collectivité territoriale. Elle va ensuite permettre aux chercheurs, associations, particuliers ou entreprises de valoriser ces données pour améliorer la vie quotidienne. Elle peut aussi, en créant de nouveaux services, contribuer au développement économique ».
Afin de préparer cette ouverture des données prévue pour mars 2012, un travail est mené sur plusieurs plans comme l’inventaire des données, le cadre juridique ou l’animation et la valorisation des données. A ce titre, des contacts et échanges avec l’École de Design Nantes Atlantique ont permis d’identifier un partenariat sur la visualisation et l’utilisation des données départementales. Les étudiants de l’Ecole de Design, encadrés par les enseignants-chercheurs en design d’interactivité, seront ainsi amenés à travailler autour de représentations dynamiques de jeux de données, de définitions de nouveaux modes d’interaction des données, voire de conception et de développement de services innovants. Ce projet intitulé « Territoires connectés » aura pour vocation de stimuler la conception d’applications destinées à faciliter et à enrichir l’expérience du territoire et de son environnement par ses habitants. Le Département versera dans ce cadre 10 000 € à l’École de Design.
Commenter cet article