La Gironde est le plus grand département de France. Sa personnalité même repose sur une immense diversité de paysages, des plages océanes à l’estuaire le plus ample d’Europe en passant par son massif forestier, de son prestigieux vignoble à ses bastides mais aussi par la variété de toutes ses communes, rurales et urbaines.
L’Atlas des paysages de la Gironde constitue donc un outil de connaissance des paysages girondins. Il a également vocation à devenir le support d’actions territoriales d’éducation et de sensibilisation. Il se compose de cinq parties : La présentation générale des paysages ; les fondements géographiques, historiques et culturels des paysages ; les unités de paysage ; les dynamiques d’évolution et les enjeux ; les orientations et recommandations. Cet outil à destination du grand public est accessible sur le site internet dédié. Il s’adresse également aux collectivités locales, bureaux études d’urbanisme, d’aménagement du territoire, associations, chambres consulaires…
Véritable document ressource, il a été développé pour faciliter la prise en compte du paysage dans le cadre des politiques, projets d’aménagement et documents de planification. L’atlas témoigne de la richesse et de la diversité paysagère du département avec 49 unités de paysages identifiées. Il présente de nombreuses données graphiques (cartographies, blocs-diagrammes, photographies) et textuelles détaillant : les formations : actions naturelles (géologie, hydrographie), actions humaines (architectures, urbanisme, agriculture, industrie…) et les évolutions paysagères (dynamiques, transformations et impacts).
L’Atlas dispose également de plus 2 700 illustrations. L’outil met également l’accent sur les enjeux et orientations d’actions qui peuvent être esquissés afin de progresser vers une meilleure qualité paysagère pour le département. Plusieurs points d’entrées sont possibles, par cartes, par noms de lieux ou de communes ou par mots clefs. Enfin, il dispose d’un lexique, ainsi que d’un moteur de recherche qui facilite l’obtention des informations souhaitées.
Commenter cet article