Selon le Standish Group, 62% des projets sont abandonnés ou non maîtrisés… Que ce soit au sein d’entités privées ou publiques, on constate des pertes de temps et d’argent récurrentes liées à une mauvaise gestion des ressources budgétaires et humaines. Cela constitue un manque à gagner souvent sous-estimé qui permettrait aux entreprises d’accroître leur compétitivité.
A titre d’exemple, sachant que 75% du temps d’un chef de projet est consacré à la collecte d’informations hétérogènes et que, selon l’adage, « le temps c’est de l’argent », les sommes perdues à cause de l’absence de pratiques et d’outils communs sont conséquentes. De même, on estime que la visibilité globale du portefeuille d’activités d’une organisation peut permettre de détecter jusqu’à 80% de projets redondants.
NQI a développé NQIOrchestra, un logiciel de gestion de portefeuille projet, permettant non seulement aux employés d’effectuer un reporting étayé de leur activité en temps réel, mais aussi aux décideurs d’allouer au mieux leurs ressources financières et humaines selon les disponibilités et les priorités stratégiques. La première des fonctions nourrissant la seconde, les pilotes des organisations sont ainsi plus à même de rendre des arbitrages renseignés et calculés au plus juste selon la charge de travail des uns et des autres et le budget restant.
Commenter cet article