Vivendi vient d’annoncer la vente de la société SFR à Numéricable. Le SIPPEREC, à la tête d’un patrimoine public de réseaux important en Île-de-France, sera vigilant quant au respect
- des contrats de délégation de service public qu’il a signés tant avec Numéricable qu’avec
SFR Collectivités ;
- des engagements d’investissement et de délai pris par ces opérateurs pour poursuivre le
développement des réseaux très haut débit, dans le cadre de ces contrats ;
- de la qualité de service, en particulier concernant les services délivrés par SFR, dans le
cadre du groupement de commandes de communications électroniques du SIPPEREC qui
réunit 187 collectivités et établissements publics d’Île-de-France ;
- des prix des services tant pour les particuliers, les entreprises que pour les collectivités.
Car le déploiement des réseaux d’initiative publique, c’est aussi une industrie, des entreprises, des équipementiers, de l’emploi.
Le SIPPEREC est le premier groupement de collectivités franciliennes à avoir conçu et développé un patrimoine public de réseaux très haut débit basé en tout ou partie sur la fibre optique pour aider les collectivités territoriales à mener une véritable politique d’aménagement numérique et répondre aux besoins de tous.
Parmi ces réseaux, deux ont été déployés dans le cadre de délégations de service public avec SFR Collectivités. Il s’agit du réseau IRISÉ, 580 km de réseau de fibre noire sur 81 communes de la première couronne de Paris, sur lequel repose 90 % des offres dégroupées et OPALYS, réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné sur 13 communes de la petite couronne qui n’avaient pas bénéficié du déploiement de réseaux (36 000 logements desservis, 7 000 abonnés).
Le SIPPEREC gère également 15 contrats de concession de réseaux câblés avec Numéricable qui desservent 42 villes de la petite couronne (520 000 prises). Ces réseaux présentent l’avantage d’exister déjà et de représenter une part significative des prises très haut débit, actuelles ou potentielles. Ils font l’objet, dans le département du Val-de-Marne, d’une modernisation permettant aux habitants d’accéder au 100 Mbits/s, grâce à un accord signé entre le Conseil général et le SIPPEREC, puis entre le SIPPEREC et
Numéricable. Un accord du même type est intervenu entre le SIPPEREC et l’opérateur pour les réseaux de la Seine-Saint-Denis. L’ensemble de ces réseaux en fibre optique, avec une terminaison en câble coaxial, sont mutualisés et ouverts à tous les opérateurs.
Le SIPPEREC souhaite que le rapprochement des deux opérateurs soit l’occasion de mettre fin à la concurrence par les infrastructures que se livrent les opérateurs en zone rentable pour que l’investissement se concentre sur les zones moins denses et les quartiers pavillonnaires.
Commenter cet article