Pour la troisième fois consécutive, le Conseil Départemental de la Haute-Garonnevient de renouveler sa confiance au groupement composé d’Altitude Infrastructure Exploitation (Groupe Altitude Infrastructure) et d’Alsatis Réseaux (Groupe Alsatis), qui exploite le Réseau d’Initiative Publique radio de la Haute-Garonne depuis 2007 (montant du marché : 480 K€/an – sur 4 ans).
Ce réseau dessert aujourd’hui 1 600 clients pour des débits allant jusqu’à 4 Mb/s. Ces derniers sont connectés par le biais de 56 stations de base réparties sur le territoire (35 stations WiMAX et 21 Wifi).
Courant 2014, un projet pilote de montée en débit desservant la commune de Montjoire a été activé.
En avant première, environ 70 foyers connectés bénéficient déjà de l’offre très haut débit (30 Mb/s) !
Vers le très haut débit…
Mais c’est la décision sur la tranche conditionnelle du marché, qui devrait faire basculer la
Haute-Garonne vers le très Haut Débit. Attendue pour le début d’année 2016, il s’agit de réaliser une montée en débit du réseau actuel ainsi que son extension.
Objectif : couvrir près de 94% des prises inéligibles à 4Mb/s avec du très haut débit (30 Mb/s) et migrer les 1 600 clients actuellement connectés vers ce nouveau réseau.
Pour cela les travaux doivent permettre d’accroître les performances de l’ensemble des sites d’émission (via le recours aux technologies 4G notamment) et d’implanter de nouvelles stations (46 au total).
Les opérations, estimées à 7 millions d’euros, devraient être menées sur 18 mois à compter du déclenchement de la tranche conditionnelle.
Commenter cet article