L’AFL, la banque des collectivités locales, a connu en 2023 une nouvelle année de développement sans précédent, a indiqué un communiqué de l’établissement avec 177 nouvelles collectivités membres, près de 2 milliards d’euros de crédit octroyés et plus de 2,1 milliards d’euros levés sur les marchés. Moins de 10 ans après le début de son activité, l’établissement a déjà octroyé un volume de plus de 9 milliards d’euros de crédits.
Parmi ces nouveaux membres figurent notamment les départements d’Ille-et-Vilaine et des Landes. D’importantes intercommunalités comme la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la Communauté urbaine du Grand Reims, sont également devenues membres. L’AFL a accueilli également de nouveaux membres très divers, la commune de Valleroy (25 habitants), premier membre de la Haute-Marne, celle du Lorrain, premier membre de Martinique, la Commune de Roubaix ou le Département de Maine et Loire.
Au total, 776 collectivités sont aujourd’hui actionnaires, dont 5 régions métropolitaines, 13 départements, 2 collectivités d’outre-mer, 218 EPCI ou syndicats, et 543 communes. Elles représentent près de 25% de la dette publique locale française. Cette progression porte l’apport en capital global (total des parts sociales apportées par les collectivités locales) à 295 millions d’euros.
Les chiffres clés :
-9 milliards € de crédits octroyés depuis 2015
-1,9 milliard € octroyés sur la seule année 2023
-85% : c’est la part des consultations dans lesquelles l’AFL est retenue en 2023
Commenter cet article