Dépistage des cardiopathies, amélioration des traitements liés à l'insuffisance cardiaque... Demain, l'analyse échographique cardiaque à distance permettra à des patients éloignés de centres de soins, de bénéficier de diagnostics, y compris dans les zones rurales les plus enclavées.
Rendus possible grâce au déploiement des infrastructures numériques publiques, des tests sur 20 patients se déroulent du 16 au 27 novembre 2015, entre le cabinet de cardiologie du Dr Dary à Saint-Yrieix-Le-Perche (87) et la Maison médicale de Lubersac (19), raccordée en fibre optique publique par DORSAL, le syndicat mixte du numérique en Limousin.
Le principe ?
Un bras robotisé portant une sonde ultrasonore est placé sur le thorax du patient par un assistant. De son côté, à distance, le cardiologue dirige les mouvements de la sonde à l'aide d'un joystick et réaliseson diagnostic, en direct, grâce à un écran de contrôle.
Les données transitent via le réseau très haut débit public.
Prototype unique au monde. Développé par la société française AdEchoTech. Tests réalisés par le Dr Dary, médecin-chercheur, cardiologue spécialiste de télémédecine
Commenter cet article