Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a signé la convention de partenariat pour l'expérimentation d'un environnement numérique de travail dans des écoles de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux dans le cadre de la liaison école/collège, aux côtés de Daniel Filâtre, Recteur de l'Académie de Versailles et Chancelier des universités, Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et André Santini, Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux.
De nouvelles modalités de collaboration entre les collèges et leurs écoles de rattachement sont à l'essai dans le cadre de la mise en place du cycle 3 (CM1/CM2/6ème), en s'appuyant sur les moyens numériques mis à disposition des uns et des autres.
Pour développer cet axe de travail, le Département s'est engagé, dans le cadre du plan numérique national, à équiper les élèves de 6ème des collèges Bartholdi à Boulogne-Billancourt et Henri-Matisse à Issy-les-Moulineaux, en tablettes numériques individuelles à la rentrée 2016, ainsi que tous les enseignants. Les élèves des autres niveaux seront équipés en 2017 et 2018. Ces deux établissements, comme tous les collèges publics des Hauts-de-Seine, utilisent le portail ENT départemental depuis plusieurs années.
L'engagement du Département dans ce projet a permis aux Villes de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux d'obtenir un co-financement de l'Etat pour l'équipement des écoles de rattachement de ces collèges. Ainsi, ont été équipés en tablettes numériques : les écoles Anatole-France, Jean-de-la-Fontaine, Saint-Exupéry et Voltaire pour Issy-les-Moulineaux ; Sèvres, Denfert-Rochereau, Saint-Denis et Maître Jacques pour Boulogne-Billancourt. Douze classes des écoles de Boulogne-Billancourt sont également équipées de Dalles Numériques Interactives. La Ville installera des classes mobiles de tablettes numériques dans 10 autres écoles de la commune.
Cette expérimentation est menée en partenariat avec l'Education nationale, notamment pour la formation et l'accompagnement des équipes de terrain. Elle suscite de fortes attentes en termes de définition d'un nouveau modèle de collaboration entre le Département et les Villes au regard du cycle 3 et de la mise en place du Livret Scolaire Unique, dont la vocation est de permettre aux parents d'élèves d'avoir une continuité dans le suivi de la scolarité de leur enfant de la maternelle à la troisième.
Commenter cet article